Chargement...
 

Imprimer

Des couleurs et des saveurs des thés

 

Image Image Image


Découvert par hasard il y a environ 5000 ans en Chine, le thé a tout de suite une valeur marchande importante et reconnue à telle enseigne que les briques de thé avaient valeur de monnaie en Chine dès 2000 ans avant notre ère. Il a sans discontinuer marqué notre histoire, nos cultures et l'économie mondiale à travers les siècles.

Boisson la plus consommée dans le monde - juste après l'eau - le thé méritait bien une conférence au jardin botanique de Saverne le dimanche 19 juillet 2009 .
En effet plus de 36000 tasses de thés sont consommées chaque seconde à travers le monde.

Ce chiffre qui donne le vertige pourrait faire croire que le thé est un produit banal, de masse. La conférence va permettre de se rendre compte qu'il n'en est rien, bien au contraire. Il n'y a pas un thé mais des thés de couleurs et de saveurs très différentes, tous issus du même arbre, Thea (camelia) sinensis.

Le titre de la conférence « Des saveurs et des couleurs des thés » laissait présager du programme. Après un bref survol de la botanique, de l'histoire, de l'importance économique du thé, la plus grande partie de la conférence fut consacrée à la présentation des 6 couleurs de thé : thé noir, thé oolong, thé vert, thé jaune, thé blanc et thé aux fleurs, ces derniers ayant donné naissance aux thés aromatisés. Il fut également question du thé rouge et du maté qui ne sont pas des thés du point de vue botanique.

L'élaboration et les process de fabrication de chacun de ces thés furent évoqués ainsi que les règles de préparation et de dégustation de chacun d'entre eux. Plusieurs thés ont été offerts en dégustation au cours de l'après-midi.

A la fin de la conférence chaque participant se vit offrir un livret de synthèse de la conférence ainsi qu'un échantillon de thé de la maison Dammann frères, Paris.

On se reportera avec intérêt à la rubrique "articles de journaux" dans la médiathèque - galerie de photos pour y trouver le compte-rendu des DNA 

 La prochaine animation avec dégustation sur les "thés de l'été" aura lieu au jardin botanique le dimanche 27 juin 2010 à 14h30.


Pierre Huser

Gérant de La Délicathèque
Epicerie fine, produits du terroir
104, grand-rue
67700 Saverne

Image 

 Vue de la conférence


Créé par Jean-Marie Weber. Dernière Modification : Mercredi 23 juin 2010 22:46:53 par Albert Ortscheit.